jeudi 14 octobre 2010

L'Hospice!

Apres avoir passe plus de deux jours a l'hopital la semaine passee, croyez moi que j'ai subi notre systeme de la sante quebecois et ce, pas juste a peu pres...

Comment pourrais-je le decrire? Hmmm : l'attente. Heureusement, je suis la personne la plus patiente du monde je le crois bien! Mais j'ai du attendre 7 belles heures sur un banc de fortune avec plein d'autres malades... Ceux qui me connaissent, savent a quel point j'ai peur d'attrapper des virus. J'evitais de facon maladives de toucher a quoi que ce soit allant de m'assoir en gardant tout mes choses sur moi et evitant de toucher les bords de la chaise a essayer de barrer une porte de salle de bain avec mes coudes. Pathetique.. oui je sais, mais c'est le pire bain de microbes!! Je ne parles pas de partout dans l'hopital, mais de l'URGENCE!

La positivite de l'attente est que j'ai rencontrer plein de gens assez speciaux et j'y ai vu les pires coupes de cheveux a vie... Un Mr avait la coupe de Nathalie Simard (lorsqu'elle avait 11 ans). J'y ai vu une femme agee qui se defoulait litteralement sur son mari qui etait en chaise roulante. J'ai jamais vu quelqu'un rabaisser une autre personne de la sorte. Deja que c'est lui qui devait porter une robe de chambre ouverte dans le dos, elle le traitait litteralement comme un enfant alors que lorsqu'il parlait, bien je le trouvait tout de meme eloquent et present d'esprit. Je me suis dit qu'il devait bien y trouver son compte en quelque part...

J'ai rencontre cette jeune fille de mon age enceinte d'au moins 4 mois qui pleurait assise a cote de moi pcq son bebe etait mort en dedans d'elle. Ce Mr qui m'a gentilment demande d'eteindre mon cellulaire car il avait un pacemaker depuis 2 semaines et qui me racontait qu'il était un chat, il avait neuf vies! Et qu'à chaque fois, c'est Cité de la Santé qui l'ont sauvé. Que lors de sa dernière attaque, il est tombé paralysé dans la cuisine et que c'est son chien qui l'a liché dans le visage des heures durants pour le garder réveiller jusqu'à ce que sa femme revienne du boulot (il avait les larmes aux yeux évoquant son chien).

Mon meilleur ami de l'urgence est Mr. Léveillé. Il me faisait pensé à mon grand-père. Il m'a fait rire tout le long et on s'est suivi jusqu'en radiologie pour un Scan. Il narguait les infirmières avec humour. Il disait : "vous m'avez passé votre produit qui expire aujourd'hui!!! On le sait bien que vous voulez vous débarasser des petits vieux mais quand même!" Il était un expérimenté de l'Hospice, il me disait tout comment ça se passe. Et lorsqu'il a du se mettre la fameuse robe bleu, il m'a dit : "Me l'attacherais tu? J'ai comme des courants d'air qui passent là!" Je lui ai donc attaché en riant..

À l'Hospice, j'ai rencontré tout ce beau monde, que je ne reverrais probablement jamais..  J'ai attendu longtemps, mais pas pour rien.. j'ai réalisé avec ces merveilleuses rencontres, qu'il y a pire que ce par quoi on peu passer dans la vie...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire